Audits, Diagnostics et Recommandations

Faites le point sur votre système d'information.

Pourquoi réaliser un audit informatique ?
Audit

Il est nécessaire d'auditer votre infrastructure informatique régulièrement afin d'être assuré de posséder un système opérationnel qui répond parfaitement à sa mission.

L'objectif de l'audit est de permettre aux dirigeants et aux équipes d'exploitation d'avoir un point de vue indépendant, et de savoir si le système d'information est capable de remplir les objectifs suivants :

  • Être en conformité par rapport aux lois et aux règlements.
  • S'assurer de la fiabilité et la sécurité des données.
  • Évaluer la fiabilité et la cohérence du matériel de production.
  • Mettre en évidence les points d'optimisation possibles et apporter des recommandations.

Les missions de conseil

Pour répondre aux demandes spécifiques, nous réalisons votre étude de conseil ciblée sur un domaine particulier :


Sécurité informatique

La sécurité informatique rassemble plusieurs aspects, il est important de connaître les différents dangers auxquels peut être confronté votre système d'information.

Audit securite

Les menaces concernant l'accès à vos données, le contrôle des utilisateurs et des droits d'accès, les problématiques d'infections virales permettant le vol de données, le détournement de vos flux de communication.

Les menaces liées à la perte des données peuvent être évitées en mettant en place des solutions de sauvegarde et de réplication. La sauvegarde ainsi que la restauration sont deux aspects indissociables pour faire face à ces menaces.

La santé matérielle de votre infrastructure informatique au sens large, locaux, salle de serveurs, conformité des câblages, protection électrique et anti incendie sont autant d'éléments à identifier et à contrôler afin d'assurer un système informatique opérationnel.

Exploitation

Votre système informatique est-il assez performant pour répondre à vos objectifs métiers ?
Nos équipes vous apportent leur savoir-faire pour évaluer la santé de vos systèmes.

La performance n'est pas le seul aspect, il est important d'identifier si vos équipes d'exploitations possèdent les bons outils ainsi que les compétences et méthodes de travail permettant d'assurer une exploitation optimale de votre système d'information.

Audit exploitation

Applications opérationnelles

Audit applicatif

Vos utilisateurs disposent-ils d'un outil de travail répondant de manière adaptée et performante à vos besoins ?

Une analyse externe vous permet de mettre en évidence les points d'amélioration de votre organisation informatique et des logiciels utilisés.

Vos utilisateurs disposent-ils des moyens et ressources nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions ?

Cet aspect et bien d'autres seront évalués spécifiquement afin de répondre à vos objectifs.

Communications

Les systèmes d'information s'appuient sur les réseaux de communications internes mais aussi sur des liens d'interconnexion permettant les échanges entre sites distants et l'accès à internet.

Les performances, la stabilité, ainsi que le dimensionnement de ces canaux doivent être évalués afin d'éviter qu'ils se transforment en véritables goulots d'étranglement.

Audit reseau

Audit et Diagnostic ?

Notre expertise en qualité de conseil informatique est scindée en 3 phases, celles-ci sont complémentaires et peuvent, selon vos objectifs, être réalisées de façon séparée.

Phase 1 : L'Audit
Audit audit

Dans le cadre d'un audit, nos équipes vont étudier votre infrastructure de manière factuelle, via la mise en place de mesures et observations quantifiables. Il va être possible de constater des écarts entre la réalité et les objectifs ciblés. L'audit sera capable de mesurer les conséquences d'une problématique sans pour autant en donner la cause.



Phase 2 : Le Diagnostic
Audit diagnostic

Selon les objectifs que vous souhaitez atteindre, notre chargé de diagnostic se basera sur un audit pré établi ou proposera une méthode d'analyse adaptée au champ de recherche de la mission.

Le diagnostic utilise un champ d'action élargi. Il se base sur le savoir-faire et l'expertise de nos ingénieurs. Il permet d'évaluer les conséquences de dysfonctionnements afin de mettre en évidence les causes amenant vos infrastructures à rencontrer des problématiques.



Phase 3 : Les Recommandations

Audit recommandations

Vous souhaitez optimiser votre infrastructure ? Nos équipes vous recommanderont les actions à réaliser et les solutions à mettre en place pour gagner en productivité.

Vous souhaitez mettre en place un projet informatique, tel qu'une externalisation, la mise en place d'un PRA, la gestion de votre parc ou la modification de vos infrastructures de communication ? Nos équipes vous apporteront des recommandations dans le choix et les méthodes à mettre en place afin que votre projet s'intègre parfaitement à l'existant et à vos solutions métier.



Pourquoi choisir MSI ?

Prestataire informatique depuis plus de 30 ans, MSI apporte son savoir-faire auprès des PME/TPE sur des aspects aussi éclectiques que la mise en place de parc informatique, la gestion des infrastructures serveurs, l'exploitation et la maintenance de systèmes virtualisés, la gestion de fermes de serveurs, la mise en place de PRA et de solutions de haute disponibilité, ainsi qu'un savoir-faire particulier dans la protection et la gestion des flux réseaux.

En cas de projet d’évolution ou d’un besoin d’analyse de performance et de sécurité, il est essentiel de faire appel à un professionnel pour évaluer votre infrastructure informatique et vous conseiller sur les actions à entreprendre.

Notre équipe vous accompagne si vous avez besoin d’un avis sur votre infrastructure informatique.