L'infrastructure Haute disponibilité

Haute dispo graph

La disponibilité des infrastructures informatiques est de nos jours, un paramètre important lors de l'exploitation du système d'information de l'entreprise.

L'indisponibilité d'une ressource informatique n'est pas synonyme de panne matérielle, une montée en charge d'un équipement ou d'un service peut provoquer une dégradation sans provoquer d'alerte. C'est une source importante de problèmes de disponibilité.

L'indisponibilité d'un applicatif, d'une source de données, ou d'un serveur peut provoquer une perte financière très importante (baisse de productivité des collaborateurs et arrêt des chaines de productions).


Cibler les services critiques

Nos équipes vous assistent pour définir quels sont les services et processus pouvant provoquer des
blocages significatifs sur votre infrastructure.

Par exemple :

  • La disponibilité de votre connectivité au réseau internet.
  • L'accès aux services de messagerie d'entreprise (Serveur Microsoft Exchange, etc.)
  • L'accès aux sessions des bureaux distants Windows.
  • L'accès au système de fichiers partagés
  • La disponibilité d'un serveur.
Haute dispo services

Comment mettre en place la haute disponibilité

Nos équipes vous proposent la mise en place de solutions de haute disponibilité en travaillant sur deux axes principaux :

  • La mise en place d'infrastructure matérielle redondée. Dans ce cas, le matériel est au minimum doublé afin de pallier aux indisponibilités de son homologue.
  • La conception de votre infrastructure via des processus assurant un temps d'indisponibilité minimum en cas de problème. Notamment avec notre service de supervision Ogreen Supervision.

Les stratégies permettant d'assurer la haute disponibilité

La virtualisation de vos serveurs vous apporte une couche d’abstraction matérielle qui optimise la gestion des ressources matérielles et simplifie les opérations de sauvegarde et de reprise d’activité.


Haute dispo virtualisation mini


La redondance matérielle

Une des solutions proposées sera de doubler le matériel critique afin de permettre la continuité de service en cas de défaillance. C'est le cas notamment des Firewalls installés en mode haute disponibilité, ou des équipements réseaux tels que les switchs.



La mise en clusters

La mise en clusters (création de grappes de serveurs) permet d'utiliser plusieurs équipements en commun afin de gérer des services.
L'infrastructure en cluster :

  • Augmente la disponibilité
  • Permet de répartir la charge sur plusieurs équipements
  • Facilite la gestion des ressources physiques partagées (notamment dans le cas d'hyperviseurs de machines virtuelles)

La répartition de charge via le loadBalancing

Pour les services critiques, tels que serveur RDS, la répartition de charge de votre webmail ou vos serveurs active directory, nos équipes mettent en place des solutions matérielles ou logicielles pour optimiser l'utilisation des ressources, et répartir les requêtes vers les services disponibles.


La mise en place de plan de reprise d'activité

Haute dispo elaboration

Le plan de reprise d'activité est complémentaire aux solutions de haute disponibilité et permet d'atteindre la disponibilité continue.

La mise en place d'un plan de reprise d'activité informatique nécessite de connaitre votre infrastructure et votre stratégie de sauvegarde pour vous proposer la mise en place d'une solution adaptée à votre activité et vos besoins.


MSI, via ses offres hébergées, vous propose des solutions de sauvegarde et PRA externalisés.

En cas de besoins en haute disponibilité, en clusters ou en virtualisation de serveurs, les équipes commerciales et "avant-vente" de MSI vous fourniront des solutions innovantes et adaptées à votre budget.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de notre service commercial pour avoir une offre personnalisée.