Augmentez votre vigilance

Nous vivons une période de confinement où le télétravail prime et la vigilance peut diminuer...
Cette situation de crise, d’urgence et d’inquiétude représente une véritable aubaine pour les cybercriminels qui jouent sur les peurs et les précipitations pour commettre leurs forfaits.

Voici quelques pièges à éviter et bonnes pratiques à appliquer :

Dans la vie quotidienne :

  • Méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus.
    Face à ce type de messages, ne cliquez pas sur les liens, n’ouvrez pas les pièces-jointes et en cas de doute, confirmez en contactant directement l’organisme qui prétend vous l’avoir envoyé.
  • Ne téléchargez vos applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs, au risque de réaliser un téléchargement piégé.
    Évitez également tous les sites qui propose « gratuitement » des applications payantes et qui sont généralement piégées.
  • Vérifier la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez.
    Avec la crise du CORONAVIRUS – COVID19 on voit fleurir de faux sites de ventes de masque chirurgical (FFP2), de gel hydroalcoolique, de téléconsultation médiale, de médicaments miracles ou de vaccins expérimentaux qui n’existent évidemment pas et qui n’ont d’autres objectifs que de vous escroquer.
    Les cybercriminels pourraient même vous livrer des produits périmés ou contrefaits qui mettraient en danger votre santé ou celle de vos proches.
  • Soyez vigilants aux fausses informations.
    Il est important d’étre méfiant avec tout ce que vous pouvez voir sur Internet, les forums ou les réseaux sociaux car ils regorgent de fausses informations et de rumeurs infondées et farfelues.
  • Attention aux appels aux dons frauduleux.

Dans le cadre professionnel :

  • Soyez attentifs aux fausses commandes ou aux modifications de virements bancaires frauduleux.
    Avant toute prise en compte de commande suspecte, de demande de changement de RIB ou de demande de virement « exceptionnel », faites confirmer en contactant directement le demandeur et faites valider l’opération par votre hiérarchie.
  • Ne baissez pas la garde, au contraire, montez-là !
    Les mesures de sécurité visant à détecter ou éviter les cyber attaques doivent donc être renforcées : mises à jour de sécurité, renforcement des procédures d’authentification pour le télétravail, supervision de sécurité, sensibilisation du personnel…

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.
Publié le
{{ message }}

{{ 'Comments are closed.' | trans }}