Actualité MSI
BYOD

BYOD, sécurisez vos outils professionnels !

À l’heure du télétravail, dans un monde professionnel moins cadré, la méthode BYOD est utilisée par de plus en plus d’entreprises. Afin de mieux comprendre ce concept, cet acronyme « BYOD » est l’abréviation anglaise de « Bring Your Own Device ». En français, nous parlons de « Apportez Votre Equipement personnel de Communication », surnommé « AVEC » ou de « PAP » soit « Préparer vos Appareils Personnels ». Le principe est simple ! Il consiste à autoriser les salariés à utiliser leurs appareils et matériels personnels dans un contexte professionnel : smartphone, ordinateur portable, tablette, etc.

Bien entendu, par le biais de cette utilisation des outils, la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle se réduit et peut parfois être difficile à gérerDes règles et des protocoles sont à respecter par l’employeur et les salariés.

Pourquoi faire appel à un concept BYOD en entreprise ?

byod

Tout d’abord, le fait que les collaborateurs puissent utiliser leurs propres matériels permet aux entreprises de limiter les coûts en économisant les frais d’achats, d’acquisition d’appareils informations et de télécommunications pour leurs collaborateurs. Mais également les frais de maintenance à mettre en place sur les équipements professionnels mis à disposition des équipes internes.

Autre avantage, si vos équipes sont amenées à se déplacer régulièrement ou participent à des événements sur lesquels ils ne peuvent pas accéder à leurs équipements professionnels, dans ce cas il est intéressant pour eux d’utiliser leurs propres appareils à des fins professionnels.

Dans un aspect de praticité, certains employés souhaitent posséder un seul outil pour l’utiliser en tant que professionnel ou lors de sa vie personnelle. Par exemple, un collaborateur peut être dérangé par le fait de devoir avoir 2 téléphones portables avec lui constamment afin de différencier les appels pros liés à son travail et les appels personnels. Il peut donc demander pour posséder un mobile qui couvrira les deux utilités sans différence distinctes.

Aujourd’hui, de nombreux outils informatiques sont collaboratifs et/ou sous forme d’applications ou de logiciels à installer sur les équipements, les terminaux finaux de vos équipes. Ceux-ci sont stockés en réseau ou sur un espace cloud, en étant donc accessibles par les salariés facilement.

Bien sûr pour éviter d’éventuels problèmes, il faut s’assurer de mettre en place des protocoles pour pas que cette pratique n’impacte sur la sécurité informatique de l’entreprise avec des risques élevés de fuites de données confidentielles, attaques de type phishing, etc.  Des procédures juridiques peuvent également être mises à disposition des employés pour s’assurer de leur « bonne information » sur les règles et obligations à respecter lors de l’usage d’un appareil personnel dans un cadre professionnel.