Auditez et surveillez le système informatique de votre entreprise

Vous avez besoin d’une solution et d’ingénieurs experts pour auditer votre système informatique d’entreprise ? MSI vous propose des solutions d’audit et de surveillance adaptées à vos besoins professionnels.

Pour comprendre davantage la notion d’audit informatique, il est nécessaire de l’expliquer simplement. Par définition, un audit informatique permet d’évaluer la performance et contrôle l’état des systèmes informatiques des sociétés afin de prévenir de certaines problématiques qui peuvent survenir si malheureusement aucune action n’est faite sur un laps de temps défini de la part de l’entreprise, d’une administration, d’une association. Plusieurs types d’audits des systèmes informatiques existent pour les professionnels : les audits techniques, les audits d’architectures des systèmes d’informations et réseaux, les audits de configuration des systèmes et réseaux, etc.

Technologies obsolètes ou inadaptées, non-respects législatifs notamment pour les normes RGPD, non-renouvellement de licences à certains logiciels, ou absence de protection et/ou de sauvegardes des données plus ou moins confidentielles font ainsi le quotidien de nombreuses structures. Un bon nombre de causes qui peuvent nuire à la bonne santé du système informatique et donc entraîner des conséquences sérieuses sur la productivité et la performance de l’activité, ainsi que des équipes en interne qui ne disposent pas de matériels fonctionnels : latence, bugs intempestifs, arrêt total des systèmes informatiques sur un laps de temps plus ou moins long, etc.

// OBJECTIFS DE L’AUDIT INFORMATIQUE

Pourquoi auditer votre système informatique ?

L’audit informatique peut avoir divers objectifs en fonction de la stratégie qu’une entreprise met en place pour maintenir, renouveler ou acquérir de nouveaux outils dans son système informatique. En effet, cela peut être une évaluation en termes d’efficacité, de la sécurité et/ou de la performance du système d’information d’une organisation, le fait de mettre en conformité une infrastructure informatique par rapport à de nouvelles législations, normes ou évolutions technologiques, obligatoires ou intéressantes pour la société. Cependant, un audit peut tout simplement être une demande de conseil et d’accompagnement de la part d’une société qui souhaite obtenir des recommandations, de la part d’un professionnel expert dans son domaine, afin de réadapter la puissance et l’équipement du système informatique en fonction des besoins de l’entreprise.

Il faut bien comprendre que lorsqu’on réalise un audit, il ne s’agit pas uniquement de dresser un inventaire de l’ensemble des éléments : ordinateurs, écrans, réseaux d’entreprise, serveurs, logiciels, etc. Dans l’audit, vous retrouverez tout ce qui compose votre infrastructure informatique. Il faut évaluer au niveau de la performance de chacun des équipements, leurs différentes capacités en termes d’efficacité de réponse et d’utilisation, de puissance répondre au mieux aux divers objectifs définis par la société : améliorer le temps de réponse aux clients, rendre accessible facilement certains dossiers aux équipes, etc.

Comme vous vous en doutez, différents points sont examinés afin de rendre l’audit informatique le plus complet possible lors de la remise de celui-ci au client :

  • La réduction des coûts non justifiés qui seraient liés au système d’information
  • La conformité du système d’information avec les obligations légales mises en place au fur et à mesure par les organismes
  • L’optimisation du traitement des processus métiers de l’entreprise par le système d’information
  • L’optimisation de l’interopérabilité et de l’accessibilité du système d’information pour les collaborateurs
  • L’optimisation de la sécurité du système d’information afin d’éviter toute faille de sécurité qui pourrait entraîner des conséquences néfastes à court, moyen ou plus long terme
  • L’efficience et la pérennité du système d’information pour assurer le maintien, l’entretien et le bon fonctionnement de celui-ci et sans coûts supplémentaires à prévoir pour l’entreprise.

Connaitre parfaitement l’état et la composition de vos équipements informatiques vous permettra de mieux les gérer et de prendre plus facilement les bonnes décisions pour conserver son bon fonctionnement et ne pas nuire à la productivité de votre entreprise. De plus, le fait de surveiller régulièrement la bonne santé du système informatique de votre société permet d’anticiper plus simplement les pannes, le manque de place pour le stockage des données plus ou moins sensibles et confidentielles, les incidents qui peuvent arriver subitement notamment ceux liés à une faille sécuritaire passée inaperçue, etc.

MSI vous accompagne dans la réalisation de l’audit informatique et vous propose des outils ainsi que des solutions adaptées pour surveiller votre système informatique au quotidien. Toujours dans un objectif de rendre pérennes vos différentes infrastructures sur le long terme et prévenir des éventuels incidents tels que les pannes et/ou les latences, les failles de sécurité, etc.  Cela est possible en mettant en place des actions avant que cela ne devienne trop critique pour la santé du système informatique de l’entreprise.

// Parlez-nous de votre projet, nous aurons une solution adaptée.

Besoin d'aide pour réaliser votre Audit ?