Solution de stockage informatique pour les entreprises

Vous avez besoin d’une solution pour le stockage de votre système informatique d’entreprise ? MSI vous propose des solutions de stockage sécurisées et adaptées à vos besoins.

Pour mieux comprendre la notion de stockage du système informatique, nous allons la définir. Le stockage de données ne se fait plus uniquement par des disques durs comme auparavant, désormais des logiciels peuvent être connectés au réseau de votre entreprise. Dans le domaine informatique, un réseau de stockage, ou SAN (de l’anglais Storage Area Network), est un réseau spécialisé permettant de mutualiser des ressources de stockage. Le principal avantage de cette solution de stockage SAN est qu’elle est évolutive et qu’elle optimise la gestion des disques tout comme elle facilite les sauvegardes de données informatiques. En effet, selon l’espace nécessaire pour le stockage sécurisé des données, il est possible d’ajouter ou de retirer des disques ou des baies de stockage sur le réseau SAN pour répondre au mieux aux besoins de stockage de la société.

// TYPES DE STOCKAGE

Quels sont les différents systèmes de stockage informatique qui existent ?

Stockage logiciel

Il s’agit d’une solution de stockage avec une grande flexibilité puisque l’architecture de stockage sépare le logiciel de stockage du matériel. Le système de stockage d’hyperconvergence est évolutif et peut s’adapter selon les besoins de l’entreprise à l’instant T.

Stockage dans le cloud

Il s’agit d’organiser les données stockées dans un emplacement accessible depuis Internet par toutes les personnes qui disposent d'une autorisation. Vous n'avez pas besoin de vous connecter à un réseau interne et vous n'accédez pas aux données à partir de matériel directement relié à votre ordinateur. L’ensemble des données stockées se trouve sur un réseau cloud.

Stockage en réseau

Ce système de stockage passe par les réseaux internes des entreprises, en étant relié à un boitier NAS qui traite l’ensemble des demandes de stockages de vos collaborateurs. La sécurité, la gestion et les tolérances aux pannes sont des éléments pris en compte dans ce type de stockage de données.

Stockage en mode objet

Celui-ci peut être défini comme une structure de stockage plate dans laquelle les données sont décomposées en objet et conservées sur une base de données unique. Il s’agit d’un système de stockage rentable puisque vous ne payez que les ressources de stockage que vous consommez.

Stockage en mode fichier

Il s’agit d’un format de stockage de données qui est reconnu comme être le plus lisible pour les humains en étant surnommé « stockage hiérarchique ». En effet, dans ce type de stockage les données sont stockées dans des dossiers en fonction des catégories. Il est essentiel que votre ordinateur, connaissent le chemin exact pour pouvoir retrouver le dossier où est stocké l’information que vous recherchiez facilement.

Stockage en mode bloc

Ici, les données informatiques sont rassemblées en différents blocs de stockage autonomes les uns des autres. Ce système de stockage en mode bloc est généralement déployé dans un SAN. Il s'agit d'un système de stockage des données rapide, efficace, fiable, simple à utiliser et à gérer au quotidien.

// NOTRE PARTENAIRE DATACORE

La solution de stockage performante et reconnue dans le secteur du stockage informatique

Partenaire depuis de nombreuses années avec Datacore, nous sommes reconnus comme étant partenaire Gold Datacore. Une réelle satisfaction et preuve de confiance pour nous et ce beau partenariat !

La plateforme Software-defined Storage (SDS) d’entreprise de Datacore SANsymphony offre une infrastructure de stockage de hautes performances, hautement disponible et flexible, tout en garantissant le Total Cost of Ownership (TCO) le plus bas. Comparé aux baies de stockage d’entreprises et autres produits concurrents, Datacore propose des solutions de stockage avec de nombreux avantages. Celles-ci offrent des performances plus rapides, une disponibilité accrue et des économies supérieures dans toute votre entreprise grâce à la consolidation.

Les clients qui utilisent les solutions Datacore indiquent que leur entreprise connait une plus grande productivité en augmentant leurs performances par 10, que les interruptions de stockage ont été réduites de 100% et que leurs coûts en termes de stockage ont diminué de 75%.

datacore datacenter

// Parlez-nous de votre projet, nous aurons une solution adaptée.

Besoin d'une solution de stockage SDS ?