Mettez en place des solutions de haute disponibilité pour vos infrastructures informatiques professionnelles

Vous avez besoin d’une solution de disponibilité de votre système informatique pour garantir de la meilleur façon son maintien en cas d’incident ? MSI vous propose des solutions de haute disponibilité adaptées à vos besoins.

Par définition, la haute disponibilité dans le monde informatique fait référence au fait d’assurer et de garantir la bonne organisation de l’infrastructure informatique d’une entreprise. En somme, cela consiste à mettre en place un ensemble d’actions : sauvegarder les données de façon sécurisée notamment en copiant et stockant ces datas dans des emplacements différents, redonder les équipements pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de pannes. Toujours dans l’optique de rendre le système informatique toujours disponible, et ce 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Dans celles-ci, nous retrouvons de nombreux principes informatiques : la sauvegarde, la redondance, la réplication des données, etc. De multiples scénarios sont imaginés et anticipés lorsque les architectures de haute disponibilité sont construites. En effet, des pannes peuvent tellement survenir à n’importe quel moment, il est indispensable d’être prévoyants et imaginer toutes les solutions possibles lorsque ceci arrive. Il est donc indispensable de prévoir le temps d’indisponibilité acceptable pour l’infrastructure informatique, les solutions mises en place pour la reprise de l’activité une fois le problème résolu.

// HAUTE DISPONIBILITE : EN QUOI CA CONSISTE ?

Haute disponibilité : Assurer le bon fonctionnement de votre système informatique !

pca et pra informatique

De nos jours, posséder une infrastructure informatique indisponible peut entraîner des conséquences désastreuses, voire fatales, sur la productivité, le chiffre d’affaires, le matériel d’une entreprise, tout en impactant des couts supplémentaires (pannes, interventions d’experts, ect) pas forcément prévus initialement. Pour anticiper ceci, des architectures de haute disponibilité sont imaginées et construites pour être en mesure de mettre en place les diverses actions nécessaires en cas de panne, d’indisponibilité de l’infrastructure informatique. Par exemple, si un serveur plante le périphérique de basculement réseau de secours prend le relai sous 30 secondes dans le but de réduire le temps d’indisponibilité et assurer une reprise d’activité quasi immédiate ainsi qu’une sauvegarde des données.

Tous les types d’entreprises sont concernés par la haute disponibilité de son système informatique : start-up, PME, TPE, grands comptes, collectivités, ect. Effectivement, être en mesure d’avoir une infrastructure informatique disponible permet de garantir la continuité de l’ensemble des services et applications intégrées, tout en limitant les éventuelles pertes de productivité pour l’organisation.

Il faut savoir que la mesure du taux d’indisponibilité correspond à la disponibilité d’une infrastructure informatique. Au-delà de la notion de disponibilité informatique, il faut également faire attention à mettre en place une méthode de sauvegarde des données fiable et sécurisée qui facilitera l’action des solutions de haute disponibilité que votre entreprise décidera d’appliquer pour son système informatique.

// DIFFERENCIEZ LE PCA DU PRA

PCA ou PRA : chacun ses avantages pour le maintien de la disponibilité du système informatique !

Quand nous parlons de haute disponibilité, nous distinguons PRA (Plan de Reprise d’Activité) et PCA (Plan de Continuité d’Activité).

Le PCA a pour but principal d’empêcher tout arrêt de l’activité d’une entreprise. Il vise à garantir la haute disponibilité du système informatique d’une société, et ce, même en temps de crise majeure. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une architecture informatique avec de nombreux équipements redondants (réseau, système de stockage de données, serveurs, datacentres, etc), capables de prendre, de façon automatique et transparente, le relai si l’un des services informatiques principaux venait à connaitre une panne ou à être mis hors service brutalement. Grâce à cette technique, les équipes professionnelles des diverses sociétés peuvent bénéficier de la même qualité de services, peu importe ce qu’il se passe sur leur infrastructure informatique. 

Globalement, le Plan de Reprise d’Activité (PRA) permet d’assurer la reprise d’activité de vos services critiques. Il est généralement mis en place pour gérer le fait que l’activité de l’infrastructure puisse s’arrêter subitement et à tout moment.

partenaire PCA

Mais que se passera-t-il en cas de sinistre ? Disposer d’un PRA, c’est l’assurance de pouvoir redémarrer vos services critiques en un temps acceptable pour votre activité. Pour cela, nous définissons ensemble le RTO (Recovery Time Objective), soit la durée maximale d’interruption admissible pour votre ressource informatique, ainsi que le RPO (Recovery Point Objective) correspondant à la durée maximale d’enregistrement des données qu’il est acceptable de perdre en cas de panne sur son infrastructure informatique. Il est fait sur-mesure et donc permet de maitriser le délai de reprise de l’activité à la suite d’un incident.

Autre avantage de mettre en place un PRA avec MSI est qu’il est inutile de prévoir un second site pour votre infrastructure de reprise, vous avez l’opportunité de bénéficier des ressources de notre datacenter, hébergé dans nos locaux. L’ensemble de vos données reste sur le territoire français !

// Parlez-nous de votre projet, nous aurons une solution adaptée.

Besoin d'un Plan de Reprise d'Activité ?