Actualité MSI

PC portable : comment bien le choisir ?

De nos jours, exercer une activité professionnelle passe par l’usage d’outils informatiques et bureautiques plus ou moins performants. Un pc portable accompagne vos équipes au quotidien, et doit être vu comme un assistant et non comme une contrainte dû à un matériel défaillant, une autonomie de batterie faible, une technologie assez ancienne.

Quels sont les critères de choix pour un pc portable professionnel ?

Vous vous en doutez, le principal critère de choix de l’ordinateur portable pour les professionnels est le type de profil des salariés. En effet, un graphiste n’aura pas les mêmes besoins en termes de puissance, de carte graphique, d’installation de logiciel spécifiques qu’un commercial ou d’un comptable. 

D’autres critères sont à prendre en compte afin d’offrir à ses collaborateurs un pc portable conforme à leurs besoins.

  • L’écran : celui-ci peut varier entre 11 et 20 pouces ce qui correspond à la taille de l’écran. Il existe aussi des options anti-reflets pour optimiser le confort et la visibilité de l’utilisateur. Certains peuvent également être tactiles.
  • Le processeur : c’est l’élément qui définit les performances d’un ordinateur. Intel est leader sur le marché. Il faut savoir qu’un processeur Intel Core i3 convient à une utilisation classique tandis que pour l’usage d’applications métiers par exemple il est plus judicieux de partir sur un processeur Intel Core i5 ou i7.
  • La mémoire vive : également nommée RAM, il s’agit d’une composante d’un ordinateur qui stocke les différentes données temporairement. Le pc portable sera plus performant en multitâches si la RAM est plus importante.
  • Le SSD qui est une norme technique plus récente en termes de stockage sur un ordinateur fixe ou portable. Le disque dur mécanique est maintenant obsolète. En effet, tous les nouveaux ordinateurs sont équipés de SSD qui est 16 fois plus rapide qu’un disque dur mécanique. Cet aspect n’est pas à négliger puisqu’il joue grandement sur la puissance et la performance du pc.
  • La connectique : il est nécessaire d’adapter cet aspect à l’usage du produit. Quelqu’un qui présente régulièrement des PowerPoint aura besoin d’un port HDMI, alors qu’un salarié en déplacement préférera plusieurs ports USB pour brancher son dock, son disque dur externe simultanément par exemple.
  • L’autonomie de la batterie : Celle-ci peut varier entre 3 et 12 heures selon les gammes de produits.

Au plus, vous prendrez en compte les besoins du salarié au plus l’usage du matériel informatique sera conforme, idéal et pertinent.

choix_pc_portable

Pour les professionnels, quels sont les avantages d’utiliser les produits de notre partenaire Lenovo ?

pc_portable_lenovo

Nous travaillons depuis des années avec notre partenaire Lenovo, nous sommes certifiés chez eux en tant que Partenaire Platinum, ce qui nous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part du constructeur et l’ouverture de cotation pour les grands comptes.

La marque Lenovo propose un large éventail de gammes de produits innovants, des modèles performants et de qualité équipés de Windows 11 pour s’adapter à tout type d’utilisation : ThinkPad, ThinkBook, Série Z, etc. De plus, le service après-vente (SAV) est réactif et à l’écoute des demandes de l’utilisateur et problèmes survenus. Nous pouvons faire le lien entre vous et le SAV du constructeur pour vous épauler dans la résolution de vos diverses problématiques en termes de garantie du matériel.

Grâce à ce partenariat de longue date, il est possible de bénéficier des démonstrations pour vous permettre de prendre en main plus facilement le matériel, des événements pour présenter les nouveautés en exclusivité et en présence des équipes Lenovo, des webinars pour connaitre toutes les fonctionnalités et les spécificités de la machine, des prêts de workstations sur un laps de temps défini pour tester réellement et en condition les produits, etc.