PRA : pourquoi mettre en place cette stratégie pour les entreprises ?
De nos jours, disposer d’une infrastructure informatique indisponible peut entraîner des conséquences néfastes, voire fatales, sur la productivité, le chiffre d’affaires, le matériel d’une entreprise, tout en impactant des coûts supplémentaires qui ne sont pas forcément prévus initialement.
Tous les types d’entreprises sont concernés par la haute disponibilité de leurs systèmes informatiques : start-up, PME, TPE, grands comptes, collectivités, etc… Effectivement, posséder une infrastructure informatique disponible permet de garantir la continuité de l’ensemble des services et applications intégrées, tout en limitant les éventuelles pertes de productivité pour l’organisation.
Qu’est-ce qu’un PRA ?
Par définition, le PRA (Plan de Reprise d’Activité) est un ensemble de procédures, d’étapes conçues pour permettre à un système d’information de ne pas s’arrêter subitement ou de se remettre en route rapidement en cas de sinistre ou incident. Le taux de disponibilité élevé d’une infrastructure informatique permet à une entreprise d’avoir le moins d’impacts négatifs possibles par la suite car les temps d’arrêts sont courts.
Il faut savoir que la mesure du taux d’indisponibilité correspond à la disponibilité d’une infrastructure informatique. Au-delà de la notion de disponibilité informatique, il faut également faire attention à mettre en place une méthode de sauvegarde des données fiable et sécurisée qui facilitera l’action des solutions de haute disponibilité que votre entreprise décidera d’appliquer pour son système informatique.
Quels sont les avantages de cette stratégie ?
Pour anticiper les risques de pannes, les sinistres, les indisponibilités des systèmes d’information, des architectures de haute disponibilité sont imaginées et construites pour être en mesure de mettre en œuvre les diverses actions nécessaires comme le PRA ou le PCA répandues dans de nombreuses organisations. Par exemple, si un serveur plante le périphérique de basculement réseau de secours prend le relai sous 30 secondes afin de réduire le temps d’indisponibilité et donc assurer une reprise d’activité quasi immédiate ainsi qu’une sauvegarde des données.
Vous l’aurez compris disposer d’un PRA, c’est l’assurance de pouvoir redémarrer vos services critiques en un temps acceptable pour votre activité en minimisant les risques et les conséquences désastreuses. Pour cela, nous définissons ensemble le RTO (Recovery Time Objective), il s’agit de la durée maximale d’interruption admissible pour votre ressource informatique, ainsi que le RPO (Recovery Point Objective) correspondant à la durée maximale d’enregistrement des données qu’il est acceptable de perdre en cas de panne sur son infrastructure informatique. Étant fait sur-mesure, celui-ci permet de maitriser le délai de reprise de l’activité à la suite d’un incident.
Autre point avantageux de la mise en place un PRA avec MSI est vous n’avez pas à prévoir un second site pour votre infrastructure de reprise, vous avez l’opportunité de bénéficier des ressources de notre datacenter, hébergé dans nos locaux dans les Hauts-de-France. Bien entendu, l’ensemble de vos données reste sur le territoire français !