Homme en télétravail utilisant un RDS

Serveurs RDS, Serveur de bureau distant : pourquoi les utiliser ?

De nos jours, les méthodes de travail ont évolué et ne sont plus figées : déplacements nombreux, progression du télétravail dans la majorité des entreprises, équipes présentes sur plusieurs sites, agences, etc. Pour être efficace en alliant mobilité et professionnalisme, il est indispensable de disposer des mêmes outils et moyens que lorsque l’on se trouve au bureau. Il n’y a rien de plus embêtant que de se rendre compte que nous ne pouvons pas avancer sur un projet à cause d’un problème d’outil. Les serveurs RDS (Remote Desktop Services), anciennement appelé TSE (Terminal Services) joue ce rôle et sont un véritable atout pour les entreprises et leurs salariés.

En effet, il s’agit d’un composant de Microsoft Windows qui permet à un utilisateur d’accéder à des applications ainsi que des données sur un ordinateur distant, via n’importe quel type de réseau. Son utilisation est optimisée sur les réseaux locaux ou régionaux qui fournissent des meilleurs latences et débits comparés aux réseaux comme Internet.

En résumé, il faut savoir que lorsque les connexions à distance de votre PC sont autorisées, le serveur RDS peut être utilisé pour accéder à l’ensemble des applications, fichiers, ressources réseau comme si vous étiez assis à votre bureau. Une nouvelle méthode de travail efficace, optimisée et en adéquation avec l’évolution du monde professionnel actuellement.

En tant que pros, quels sont les enjeux des serveurs RDS ?

Vous vous en doutez, l’utilisation d’un serveur bureau distant offre de nombreux avantages :

  • Meilleure gestion des applications : Les serveurs RDS permettent l’utilisation des applications, fichiers, installés sur un serveur et non en local sur une machine. De ce fait, il n’est pas nécessaire de déployer et de maintenir ces applications sur tous les postes des employés. L’entretien et la maintenance du serveur sera suffisant !
  • Barrière contre le vol : L’ensemble des données utilisées et intégrées par une personne sont stockées sur un serveur RDS distant et sécurisées au sein d’un datacenter. Grâce à ce système de stockage, sauvegarde et sécurité, les datas ne sont pas stockées en local mais bien sur un réseau. C’est pourquoi, le vol d’un poste informatique n’impacte pas la sécurité ou la protection d’une entreprise car les données sont récupérables facilement et pas disponible depuis l’ordinateur de la personne victime de vol.
  • Protection des données : le stockage des données étant réalisé au même endroit, cela facilite grandement la sauvegarde et la restauration de celles-ci, si besoin, depuis le serveur RDS.
  • Économie : par le biais de cet outil, c’est le serveur bureau distant qui travaille et non le poste utilisateur directement. De ce fait, tous les employés n’ont pas besoin d’un appareil ultra performant puisque même une machine peu performante permet l’utilisation de tous les outils de l’entreprise en passant par le serveur RDS. La puissance du pc n’a pas d’incidence sur l’usage des outils et applications utilisés au quotidien.
  • Maintenance centralisée et facilitée : il faut savoir que l’environnement RDS est commun et unique pour l’ensemble des employés, ce qui simplifie et réduit les tâches liées à l’administration. En effet, les interventions du service support sont plus rapides et moins couteuses car il n’est pas utile de se déplacer sur le poste de travail d’un salarié pour le dépanner ou de vérifier l’installation de la dernière mise à jour, la dernière version. D’autant plus, si vos équipes sont mobiles, régulièrement en déplacement, en rendez-vous avec un client, réparties sur différents sites ou pratiquent du télétravail.

Quelle est l’architecture d’un serveur de bureau distant ?

Nous vous présentons une architecture d’un domaine RDS au sein d’une organisation afin de mieux comprendre la configuration, le déploiement de cet outil qui offre divers bénéfices que ce soit pour la direction, les managers ou les salariés.

Des licences CAL, qui signifie Client Access License, doivent être achetées pour pouvoir utiliser les applications d’un serveur RDS à distance : celles-ci peuvent être par machine virtuelle ou par utilisateur si celui-ci souhaite se connecter à plusieurs machines virtuelles par exemple. Les licences par machine virtuelle peuvent fonctionner pour l’ensemble des salariés également, ce qui est intéressant en termes d’optimisation du budget.

Pour qui les serveurs RDS sont-ils avantageux ?

Les serveurs RDS peuvent convenir à de nombreuses structures professionnelles, peu importe sa taille, son nombre de salariés, etc. Effectivement, les petites comme les grandes organisations peuvent profiter du RDS, surtout pour l’aspect du télétravail pour lequel il s’avère être une des meilleures solutions. Les travailleurs à domicile peuvent alors se connecter à leur session sur le domaine RDS de leur entreprise via leur propre ordinateur portable, tablette, téléphone, etc et se mettre au travail comme s’ils étaient présents à leur bureau. Une efficacité et une optimisation dans la réalisation des missions au quotidien qui n’est pas négligeable !

Vous l’avez compris, les serveurs RDS offre de nombreux avantages, que ce soit pour l’administrateurs ou les utilisateurs : collaboration facilitée, performances améliorées, administration simplifiée, rentabilité et efficacité des salariés, etc.

Serveurs RDS : MSI vous accompagne dans votre projet !

Le déploiement d’un outil de serveur bureau distant demande des compétences techniques professionnelles et il est primordial de bien le configurer pour optimiser son utilisation en réduisant les éventuels problématiques qui peuvent survenir. Si vous souhaitez que vos équipes puissent travailler de partout comme si elles étaient présentes au bureau.

Chez MSI, nous pouvons vous aider à déployer le serveur bureau distant au sein de votre structure en vous accompagnant dans la mise en place, la configuration, l’installation et l’assistance tout au long du projet. Nous avons une équipe technique regroupant un groupe de techniciens et ingénieurs certifiés et experts sur ces sujets informatiques qui démocratiseront ce système pour que celui-ci soit vu comme un atout et non une contrainte.